Home Préambule
Bienvenue sur Creersansdetruire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   

Insuffler l'audace d'y croire !

Notre avenir est entre nos doigts

A l'origine, tel que nous avions compris le concept "développement durable", nous avions estimé que nous tenions le trousseau de clefs permettant à l'humanité de retrouver le sens de la mesure afin d'entendre distinctement le pouls de la planète.

Balivernes et foutaises dans un monde où les orgueilleux, les arrivistes, les incompétents, les je-m’en-foutistes, les lâches ou pire les égoïstes, les voleurs, les manipulateurs et les escrocs en tous genres sont à des postes clefs !

Nous étions convaincus que la révolution de notre modèle était en marche. Sur le papier, il est vrai que le concept semblait pertinent ! Sauf qu'à y regarder de plus près, nous passions à côté de l'essentiel ! Ainsi nous sommes restés esclave du même modèle économique, celui-là même qui nous conduit depuis quelques décennies à l'effondrement de notre civilisation. Et ceci reste vrai aujourd'hui !

Malheureusement, nous avions sous-estimé le pouvoir de nuisance de celles et ceux qui s'acharnent à faire du commerce de tout, tout en ignorant les fondamentaux ! Nous étions bien naïfs mais la partie n'est pas encore finie !

Une carotte pour les ânes : La croissance !

En réalité, quasiment rien n'a changé ! Les entrepreneurs et les gouvernements se pâment d'agir durablement tout en optant pour des politiques similaires axées sur le commerce à outrance, avec pour finalité : la croissance ! Quant à la population, il ne lui est pas demandé de réfléchir mais de consommer, elle doit consommer, consommer encore et consommer toujours plus pour maintenir la croissance !

Sur ces observations, estimer que le développement durable peut nous éviter l'effondrement est faire preuve de crédulité. Et, croire que nous pourrions maîtriser notre économie prédatrice sans rechercher les causes profondes de l'échec de notre modèle pour prétendre le réformer est une erreur magistrale !

Pour une autre approche

C'est sur cette base que nous avons pris la décision de changer profondément l'approche de Creersansdetruire afin d'identifier les mécanismes pernicieux de notre économie, ceux qui constituent les entraves et failles de notre modèle économique et qui nous conduisent inexorablement là où nous en sommes aujourd'hui.

Notre devise

Un dernier mot, à son origine, l'idée présente dans chaque page de Creersansdetruire était "Primum non nocere", ce qui signifie : "d'abord ne pas nuire" ! Nous restons attachés à cette devise car l'idée est essentielle, elle sera donc présente sur cette nouvelle version.

Nous, nous avons l'audace d'y croire car nous estimons que notre avenir est... entre nos doigts !

Primum non nocere


Mise à jour le Lundi, 21 Décembre 2020 00:48
 

Information

Copyright © 2021 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Sainte Hildegarde de Bingen... Qui était-elle ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 39 invités en ligne

Sites conseillés

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg