Home Nos propositions
Nos propositions PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Redacteur   
Lundi, 11 Août 2008 22:13

Pour une réforme en profondeur de notre modèle

Auriez-vous déjà une part des réponses ? Si certains d'entre vous en sont à se demander si cette évolution est possible, nous pouvons estimer que vous avez une part de la réponse. Vous n'êtes pas venu sur ce site par hasard mais bien grâce à un concours de circonstances formé d'interrogations, d'idées et de questions. Par conséquent, nous supposons que vous n'êtes pas satisfaits des projets en cours et que vous êtes à la recherche de propositions non communes.

 

Des propositions générales :

Petite fille à l'écoute de la mer dans un coquillage

Comme vous l'avez compris lors de la lecture des pages dédiées à la description des entraves et failles de notre modèle économique, nous sommes sur la même dynamique d'où les propositions générales suivantes :

  • Rompre avec l'obligation de vendre, fer de lance de notre modèle économique !
  • Se synchroniser à l'environnement, l'environnement devenant l'étalon des échanges
  • Vu la disparité entre les charges de chaque État, il faut rompre avec la mondialisation, le terreau de l'esclavagisme économique !
  • Rompre avec la compétition dénuée de sens et de raison !

Dans un environnement aux limites physiques indiscutables, nous devons mettre en œuvre un système qui privilégie l'échange en y excluant la nécessité de vendre ! La nécessité de faire l'échange n'est vrai que pour les produits périssables et des services qui répondent à des besoins vitaux (nourritures tous les jours, une part de l'énergie consommés, une part du vestimentaire, etc.) .

Lorsque les priorités ne sont plus les mêmes, les propositions sont différentes !

A partir de cette nouvelle fondation économique de nouvelles propositions, de nouveaux projets... sont tout à fait possible car les priorités et les contraintes ne sont plus du tout les mêmes. En effet, si aujourd'hui la priorité est la nécessité de gagner sa vie, c'est-à-dire gagner de l'argent à travers la vente d'un bien ou d'un service. Il faut y parvenir coûte que coûte peu importe les conséquences. Les contraintes personnelles de chaque personnes conduisent inexorablement à créer un système économique qui privilégie le court terme et relègue en position non prioritaires ce qui est pourtant essentiel !

Des nouveaux emplois apparaissent sur la base de nouveaux projets !

Créer de nouvelles activités génératrices d'emplois sains est possible sur la base d'une économie aux bases saines en ayant pour principe de "créer sans nuire, sans détruire".

Qu'elles soient audacieuses, logiques, voire à première vue coûteuses dans la logique économique actuelle, nos propositions n'en sont pas pour autant simples et accessibles. Bien sûr, nombres d'entre elles paraissent à première vue totalement infaisables dans le contexte actuel. Pourtant, nous pensons qu'il est important de les inscrire ici afin de placer le sujet bien en évidence afin que l'on en parle sur la place public ! L'idée fera son chemin nonobstant les critiques de tout ceux qui ont intérêts à ce que rien ne bouge pour qu'ils puissent conserver leurs intérêts.

Concrètement, voici quelques propositions et projets de fonds réalisables dont les répercutions sur toutes l'économie seront importantes :

  • NME (Nouveau Modèle d'Echange). Modèle d'échange dans lequel disparaît l'obligation de vendre.
  • TFV (Tous fonctionnaire à vie mais personne à temps complet). Objectif : mettre un terme aux conflits entre le public et le privé. Responsabiliser tous les citoyens !
  • BETD (Bourses d'Echange du travail & Domicile). Objectif : Réduire les temps de trajets et stress associé, réduire les pollutions associés, recréer des cités harmonieuses, réduire la consommation d'énergie [pétrole, gaz, électricité (transport en commun sur utilisé)]
  • Réimplantation des haies d'espèces locales (surface de haies à hauteur de 15% de chaque surface
  • Murs d'information
  • Etc.

Si ces propositions restent en l'état, l'humanité aura démontrée qu'elle n'a pas évoluée ! Plaise que ces utopies, ces propositions, ces projets fassent leur chemin. Croire en un autre modèle économique est un rêve, une utopie, jusqu'au jour où il est une réalité.

Nous, nous avons la naïveté et l'audace d'y croire !

Primum non nocere

Mise à jour le Mardi, 31 Janvier 2012 08:16
 

Commentaires  

 
0 #1 Kellee 21-12-2014 21:14
Woah! I'm really loving the template/theme of this
blog. It's simple, yet effective. A lot of times it's challenging
to geet that "perfect balance" between usability and visual appearance.
I must say you have done a amazing job with this. Additionally,th e blog loads extremely quick for
mee on Opera. Exceptional Blog!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2017 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Education des enfants : Connaissez-vous Céline Alvarez ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 31 invités en ligne

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg

Liens