Home Conséquences
Des conséquences évidentes sur une base archaïque PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Lundi, 11 Août 2008 22:13

Les conséquences d'un modèle économique absurde !

Une entrave comme celle que nous avons à nos pieds, "l'obligation de vendre", la faille qui consiste à "ignorer le coût global", et cerise sur le gâteau, la faille qui consiste à "ignorer la hiérarchie des sphères du développement durable", ces entrave et failles vous vous en doutez bien, ne sont pas sans conséquences !

Nous sommes esclaves de notre modèle !

Consommer, consommer encore... Jusqu'à l'effondrement !

Nous sommes esclaves de notre modèle économique ubuesque dont les conséquences sont les suivantes :

  • Vendre pour vendre (obligation)
  • Mentir pour vendre (moyen utilisé par le protagoniste pour arriver à ses fins)
  • Polluer pour vendre (idem)
  • Voler pour vendre (idem. Les grandes entreprises et les Etats sont les champions dans cette discipline)
  • Créer "coûte que coûte" pour vendre (C'est une obligation majeur et incontournable. Sans doute la plus redoutable des conséquences car il faut absolument trouver ce "quelque chose"(produit ou service) à vendre !)

Bien sûr vous pouvez refuser notre diagnostic, il n'en reste pas moins que les exemples sont légions. Les mensonges, les vols, les actions coercitives à l'encontre de nombreuses populations démontrent bien l'emprise de notre modèle. Pollutions et ruines environnementales entraînent la malnutrition et la dépendance de ces populations, une vraie aubaine pour l'occident qui pourra comptabiliser les sommes correspondantes de l'aide dans les chiffres de la croissance.

Comment et pourquoi sommes-nous devenus des professionnels de la rustine !

Comble de l'hypocrisie, nous n'hésitons pas à bricoler des solutions pour éviter de remettre en cause notre modèle économique absurde. Ces solutions sont bien sûr inefficaces puisqu'elles ne traitent pas la cause du problème. Double peine, puisque dans ce cas, les populations sinistrées par nos soins, sont "aidées" par nos soins. Une myriade d'ONG (organisations non gouvernementale), de fondations, d'associations spécialistes de la rustine, s'affairent à fabriquer la rustine et à l'appliquer.

Eux aussi doivent vivre économiquement parlant ! Vivre d'une activité n'est pas critiquable si l'action répond à l'urgence ! Mais si l'urgence dure... qu'en est-il lorsque le pansement est systématiquement appliqué sur une jambe de bois ?

Difficile de faire mieux d'ailleurs sur la base d'un tel modèle économique où la prédation des ressources, l'esclavagisme et l'aveuglement des consommateurs sont les moteurs des décisions ! Voilà pourquoi notre modèle est intenable ! Pour faire mieux nous devons changer de modèle.

Primum non nocere

Mise à jour le Mercredi, 01 Février 2012 09:30
 

Information

Copyright © 2017 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Education des enfants : Connaissez-vous Céline Alvarez ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 45 invités en ligne

Regarder vraiment..

Statue.jpg

Liens