Home Origine & Evolution
Origine et évolution de Creersansdetruire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Mardi, 06 Juillet 2010 15:10

L'origine de Creersansdetruire & évolution

Historique

Lorsque Creersansdetruire a été imaginé, puis développé, l'idée était simple et partait du constat que l'environnement agressé de toute part, ne pouvait continuer ad vitam aeternam à nous offrir l'hospitalité soit le gît et le couvert. Au contraire, nous multiplions inexorablement les risques de disparition pour la majorité des espèces vivantes et par effet de dominos, nous courrions à notre ruine en raison de notre dépendance totale à l'environnement.

Nous avions considéré naïvement qu'il suffisait d'informer les protagonistes des agressions contre la planète afin qu'ils agissent en faveur de leur environnement pour stopper l'emballement et rétablir la situation d'équilibre. Dans ces conditions, nous avions estimé qu'une action décomposée en trois actes était une réponse efficace (1er: sensibiliser, 2nd: Prise de conscience et 3ème : déclencher l'action).

Un jeune chêne parmis les herbes !

Constat

Malheureusement, après quelques années d'actions, quand bien même les progrès en termes de prise de conscience sont certains, les résultats (les actions) ne sont pas du tout à la hauteur ! Ainsi, même si nous considérons toujours qu'il est primordiale de sensibiliser et de fournir des renseignements pour agir concrètement, nous constatons que ses actions sont très limitées car elles sont entravées par les bases mêmes de notre économie puisque l'échange qui est censé répondre à un besoin est devenu au fil du temps un impératif économique à tel point que l'action de vendre est incontournable sans quoi la sentence est la mort économique, donc l'exclusion sociale !

Évolution : Nouvelle orientation de Creersansdetruire

Nous avons donc décidé de modifier de manière significative l'orientation de Creersansdetruire. C'est la raison pour laquelle dorénavant cette nouvelle version de Creersansdetruire est scindée en deux parties bien distinctes. La première partie traite des mécanismes pernicieux de notre économie. Nous avons pris le soin de présenter ce qui constitue pour nous les entraves et failles de notre modèle économique qui nous conduisent inexorablement là où nous en sommes aujourd'hui. Puis nous exposons les bases d'un autre modèle économique qui permettrait de rompre avec l'économie suicidaire actuelle.

Et puisque chacun de nous devons assumer nos responsabilités (par exemple : citoyen, salarié, consommateur), une part du site reprend les conseils et propositions concrètes de la première version de Creersansdetruire, c'est-à-dire liste les actions individuelles, celles que chaque individu peut faire à son niveau, et celles qu'une entreprise, qu'une municipalité, qu'une région peut faire à son échelle pour participer à la création d'une société dont l'activité est soutenable et pérenne permettant de conserver l'équilibre sur notre planète.

 Primum non nocere


Mise à jour le Jeudi, 02 Février 2012 11:04
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2017 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Education des enfants : Connaissez-vous Céline Alvarez ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 51 invités en ligne

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg

Liens