Home Prendre conscience
Prendre conscience : Le premier pas ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Mardi, 14 Décembre 2010 13:49

Qu'attendre d'un individu lorsqu'il n'a pas conscience de la situation réelle ?

La toile de la connaissance et du savoir être

Rien ! Nous ne pouvons rien en attendre ! En effet, quoique le danger soit maximal... si le danger n'est pas connu, si il n'est pas visualisé, si il n'est même pas identifié, malheureusement l'individu, la personne, et plus largement l'espèce est certaine d'en être victime !

Réellement c'est ce qui nous arrive car, nous continuons à exercer sur l'environnement naturel une telle prédation que notre civilisation est véritablement en péril !

Quel est l'intérêt de la prise de conscience ?

"Prendre conscience" est un pas important de la démarche de Creersansdetruire car elle permet de se mettre en ordre de marche. Nous appelons se "mettre en marche"  l'action d'identifier, de réfléchir, de penser, de se concerter et enfin d'agir pour organiser l'économie afin que le modèle d'ultra-prédation soit remplacé par un modèle soutenable, cohérent et pérenne !

Des parades des politiciens

En effet, il ne s'agit pas d'un petit changement, d'un changement de surface comme le propose tous les partis politiques dont les leaders ne semble pas avoir compris le sens de l'histoire ! Mais ce n'est pas ici que nous traiterons des politiciens qui ne font pas leur travail et passent leur temps à parader et à donner plus de poids à des lobbies totalement incontrôlables car ce sont des entités ingouvernables par l'homme !

Prendre conscience pour s'éviter la chute de notre civilisation

La "prise de conscience" n'est effective que dans la mesure où l'accent est mis sur chaque point critique ! Ces actions de sensibilisation sont des actions qui méritent d'y consacrer du temps. Ce temps n'est pas perdu ! Bien au contraire, puisqu'il permet d'éviter la chute.

D'ailleurs à ce propos (la "chute de la civilisation"), il nous semble que la grande majorité de la population mondiale n'envisage pas du tout que la chute de notre civilisation soit envisageable concrètement. Les médias participent à cette idée : "Nous sommes invulnérables".

Pourtant, concrètement la situation n'est pas celle-là. D'ailleurs, les récentes catastrophes naturelles et celles provoquées par l'homme montrent bien que nous ne pouvons pas faire "tout" et "n'importe quoi". Nous sommes vulnérables, nous sommes fragiles car nous sommes une espèce animale ! Une espèce qui dépend de son éco-système !

L'intérêt de la sensibilisation

La sensibilisation est une étape fondamentale de la démarche Creersansdetruire. Sans cette étape cruciale notre fragilité, notre interdépendance à notre éco-système n'est pas visible ou n'est pas prise au sérieux. Dans ces conditions, les changements de comportement ne sont pas réalistes !

La toile d'araignée ci-contre est une belle toile photographiée en automne 2005. Jusque là rien d'exceptionnel et hors sujet vous direz-vous ! Pourtant, il serait intéressant d'observer attentivement la réaction d'un insecte volant lorsque ce dernier se fait piéger dans cette grande toile, redoutable à son échelle.

Nous sommes comme l'insecte inconscient du danger !

Si l'insecte avait été sensibilisé à la dangerosité de la toile et à l'utilité de cette dernière, qui est nous le rappelons un piège spécialement conçu pour attraper des insectes volants, il est fort à parier qu'il prendrait toutes les dispositions pour s'en préserver.

A l'échelle de l'insecte, la toile est un véritable danger ! A notre échelle, l'empoisonnement des sols, la destruction éco-système, l'émigration forcée, l'instauration de lois pro-prédation sont de véritables dangers mortels pour notre espèce. Être averti de cela est vital. Vital pour vivre... vital pour ne pas s'effondrer... Vital pour engager le changement ! Voilà où réside l'intérêt de la sensibilisation.

Primum non nocere
Mise à jour le Jeudi, 12 Juillet 2018 13:41
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2018 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 36 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

Genet_3.JPG