Home Entrave & Failles
Entrave et failles de notre économie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Mardi, 07 Décembre 2010 17:07

Un modèle condamné à l'effondrement !

Pour beaucoup, notre modèle économique n'est certes pas parfait mais n'est pas si mal que cela ! Si à première vue ce sentiment est largement répandu, il est superficiel et à notre avis faux ! Malheureusement, notre modèle est rongé par des défauts très dangereux pour notre civilisation car ses défauts nous font faire des erreurs dont les conséquences sont irréversibles à l'échelle de l'être humain.

 

Une quête permanente : Gagner sa vie !

Toutes ces erreurs irréversibles trouvent leur source dans le "Devoir à tout prix de gagner sa vie" ! Concrètement chaque entrepreneur, chaque individu, chaque collectivité, chaque État, chaque association est enlisé dans une quête permanente : Gagner (Trouver) cet argent !

Statue de Barjac

Et puisque la recherche d'argent est la priorité au sein de notre modèle économique, il est nécessaire de motiver les vendeurs en les intéressant aux ventes qu'ils effectuent. C'est ainsi qu'intéressés au chiffre d'affaires qu'ils réalisent, ils se placent dans une logique de prédation commerciale et de compétition exacerbée pour chercher à atteindre cet objectif et le dépasser si possible !

Apporter un service réel a été supplanté !

Voilà comment, l'objectif qui consistait à apporter un service réel, a été supplanté par l'impérieuse nécessité de créer ou trouver une source d'argent. Il faut donc vendre un minimum pour survivre économiquement ou dans la majorité des temples du commerce, il faut vendre un maximum pour gagner le plus possible afin de "profiter" de la vie ! Mais attention ! n'avons-nous pas oublié l'essentiel ?  Si "vendre", puis "profiter de cet argent", se fait au dépens de quelqu'un d'autre, d'un autre partenaire économique ou d'une population toute entière ou encore d'un éco-système... Est-ce que notre modèle peut encore être qualifié de "certes pas parfait mais n'est pas si mal que cela !" ?

Comprendre comment notre modèle est devenu nocif !

Sur cette base, nous avons créé un chapitre pour présenter les entraves et failles de notre modèle économique. En effet, il est nécessaire de comprendre comment notre modèle est devenu nocif pour prétendre réformer la base de notre modèle. Trois entraves et failles ont retenu notre attention dont la première est sans conteste la plus néfaste, il s'agit de l'obligation de vendre. La seconde est le fait que les échanges sont effectués dans l'ignorance totale du coût global du produit ou service échangé, ce qui engendre des aberrations que nous avons listées dans l'article consacré au coût global ignoré. Et pour couronner le tout, le concept du développement durable qui serait sensé réajuster les travers de l'économie ignore totalement la hiérarchie entre les trois sphères (environnement, l'économie et le social). Nous tâcherons de vous démontrer que cette hiérarchie existe bel et bien et que nous sommes obligés d'en tenir compte sous peine de subir ce qui est le pire pour nous tous, l'effondrement de notre civilisation !

Primum non nocere


Mise à jour le Jeudi, 02 Février 2012 11:05
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2017 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Education des enfants : Connaissez-vous Céline Alvarez ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 39 invités en ligne

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg

Liens