Home
Qu'est-ce qu'un Phytosanitaire PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Mercredi, 08 Mai 2013 00:00

Lorsque les mots cachent de véritables poisons

Attention aux mots de vocabulaire ! Prudence & raison ! Le terme "Phytosanitaire" est un terme qui rassure mais cache de véritables poisons pour toutes les espèces !

Creersansdetruire met l'accent sur le fait que les pesticides sont maintenant vendus sous cette appellation "phytosanitaires". Et nous vous précisons que le terme Phytosanitaire désigne uniquement les plantes cultivées par les géants de l'industrie esclaves d'un modèle sans issue car les phytosanitaires seront dans un avenir très proche désignés comme indésirable !

Alternatives sérieuses à toutes les entreprises prisent au piège dans un modèle non pérenne

A nous tous, de proposer des alternatives sérieuses à toutes les entreprises prisent au piège dans un modèle non pérenne dans lequel la société occidentale les a au fur et à mesure logée ! Soit ! Nous savons que nous devons interdire l'usage de ces produits MAIS n'oublions pas que nous devons proposer des alternatives à tous ces entrepreneurs et ses milliers de salariés et millions d'utilisateurs ! Ces produits qui tuent "à l'aveugle" les espèces sauvages sont les reliques d'un temps révolu dans lequel nous avons cru que nous devions mâter la Nature !

Mais la réalité est tout autre ! Si nous ne faisons pas d'effort, tous ensemble (concepteur, producteurs, consommateurs nous pouvons nous considérer comme les dinosaures de la prochaine extinction ! Nous pouvons l'éviter, aussi faisons-le ensemble. . A nous tous de préférer favoriser la vie à celle de l'ôter !

 

Pour celles et ceux qui ne consomment pas de produits sains (ex: AB, Biodynamique, etc.).

Il est inutile de rechercher des prétextes du genre : "j'ai acheté mais les fruits étaient gâtés" ou "c'est trop cher" ou encore "C'est trop loin". Nous les plaçons au rang de l'excuse. Acheter des légumes et des fruits issus de l'Agriculture Biologique est un acte important portant deux significations majeures l'une directe : Je suis conscient de l'importance de me nourrir de produits sains et l'autre indirecte : Je favorise une économie saine.

Chacun de nous doit réfléchir aux conséquences de ses actes journaliers

Nous devons identifier ce qui est juste lorsque nous achetons ! Nous devons accepter de payer le prix raisonnable d'un produit issu de cultures ou/et d'élevages sains. Nous devons être fier de faire des efforts, tous ensemble et de cesser de demander aux politiciens et aux entrepreneurs des choses impossibles pour des esclaves d'un modèle économique que nous nous maintenons tous debout alors qu'il nous faut résolument cesser de mettre en esclavage les politiciens sous l'emprise des lobbies. Nous ne sommes pas dans une démocratie... nous sommes dans un régime lobbies-cratie duquel nous devons sortir dans les prochains mois !

L'éloge des formes saines de l'agriculture respectueuse de l'Homme et de l'environnement !

En utilisant le minimum de mots, nous dirions que l'Agriculture Biologique protège et encourage la vie. Et de rajouter qu'il est impossible de laisser dire "l'Agriculture Biologique ne change rien car tout est pollué" et ce pour deux raisons : l'une parce qu'il ne faut pas participer à cette tendance-cide et l'autre parce qu'il faut arrêter de trouver des excuses à nos erreurs !

L'agriculture intensive est une prédatrice sanguinaire dont l'issue est toujours fatale !

Tuer toutes les plantes et insectes qui gravitent autour de malheureux plants émasculés, fragiles et sans avenir, plantés au beau milieu de plaine, de désert où a lieu l'effroyable carnage dans la population des oiseaux, des batraciens, des carabes et des milliers d'espèces amies, créer le monde du néant ! Nous devons arrêter de trouver des excuses aux actions que nous ne faisons pas en trouvant une échappatoire lâche croyant nous déculpabiliser, qui sournoisement mais inexorablement détruit les espèces les unes après les autres, nous y compris... Au point qu'un auteur a osé choisir le titre suivant à l'un de ses livres : "l'Homme disparaîtra... Bon débarras !"

Pour des raisons de santé

Pour des raisons de santé de toutes les espèces des trois règnes végétal, animal et minéral et des raisons de pérennité de la vie sur terre, l'agriculture biologique est, avec les autres formes d'agricultures, respectueuse de la nature. L'agriculture biodynamique et toutes celles qui n'ont pas de nom qui sont employée par des milliers de millions de personnes dans des zones épargnées par nos aberrations mercantiles sont, tout autant, à promouvoir.

l'Agriculture conventionnelle, intensive, pratiquant la monoculture, usant d'une légion de molécules pesticides...

Les formes d'agriculture conventionnelle, intensive, pratiquant la monoculture, usant d'une légion de molécules pesticides provenant de sources variées, utilisant des engrais à tour de bras, recherchant dans les chimères (ogm) des profits supplémentaires, privilégiant les déserts les étendues sans haie, sans arbre, sans talus de protection sont des types d'agricultures engendrant la mort.

Creersansdetruire rejette totalement ces pratiques et nous nous sommes engagés à le faire savoir par tous les moyens disponibles en ayant pour seul objectif de fournir les renseignements objectivement sans user de tromperies et en acceptant de débattre avec les représentants de l'UIPP par exemple à qui nous avons demander à Jean-Pierre Princen, de modifier le nom erroné de leur structure car le nom est incomplet l'UIPP est l'Union des Industries de la Protection des Plantes. Il manque le terme équivalent à "Crops" (produits agricoles), c'est-à-dire, les plantes uniquement domestiques, fragiles car ce sont des hybrides ou Ogm poussés à l'extrême comme le sont les vaches laitières blanches et noires que nous voyons comme des spectres à l'agonie dans les campagnes de nos pays ! Pauvres ères, maigres, fragiles esclaves de l'homme, lui-même esclave de son modèle d'échange !

Vouloir convaincre est autoritaire !

Volontairement nous nous engageons à ne pas chercher à convaincre car "Il n'est pas de compréhension sérieuse d'un dossier sans la liberté de voir, d'observer, de faire ses propres expériences, de vérifier les résultats ! Convaincre n'est pas notre intention ! Nous souhaitons simplement vous renseigner en étant le plus objectif possible. Ceci vous demandera à tous, de faire des efforts sur des sujets qui peuvent vous être étranglés. Toutefois, étant donné que vous êtes concernés au premier plan, nous vous recommandons de faire les efforts nécessaires suivants :

  • Ne pas croire tout et son contraire ! Vous devez désapprendre pour apprendre ! Vous devez, nous devons tous cessera de croire ce que l'on vous dit (même ici) sans avoir pris le soin de penser par vous-même ! Faites-vous confiance !
  • D'analyser et comprendre le sujet en accordant au début de la réflexion, le même crédit à toutes les idées
  • Puis d'agir en conséquence.

De l'Agriculture Biologique et toutes formes respectueuses de la vie

Les études demandées par les professionnels de la santé montrent nettement que les produits issus de l'agriculture conventionnelle n'ont pas la même valeur nutritionnelle que les aliments issus des agricultures saines telle que l'AB. Et quoique les comparaisons ne soient pas simples à réaliser, les résultats sont indiscutablement favorables à notre santé.

Les enquêtes qui démontrent la nocivité des phytosanitaires mais ce ne sont pas les seuls problèmes !

Dés le printemps 2005, le magazine "Que Choisir" a mis en évidence les différences entre les deux : molécules nocives présentes dans les produits conventionnels, et les carences en éléments provoquées par l'usage d'engrais (provoquant l'accélération de la pousse de la plante et de l'animal). Mais ce ne sont pas les seuls problèmes rencontrés, cette agriculture conduit surtout à l'appauvrissement des sols, à la pollution des terres et des eaux (cours d'eau, nappe phréatique, fleuves et mers) à la destruction des micro-organismes et de nombreuses espèces animales et végétales, etc.

Le prix ? Qu'en est-il vraiment de ce problème ?

Si nous parlons du prix direct, l'agriculture conventionnelle est moins coûteuse. Mais est-ce réellement le prix que nous payons ? NON ! Ajoutons à cela les primes que nous payons sous forme d'impôts (favorisant la pollution), les coûts dédiés aux soins de santé, les coûts de traitement des eaux (vous devriez déjà avoir reçu une facture vous le démontrant), et l'indénombrable, c'est-à-dire le coût économique induit par les incertitudes de l'homme face aux problèmes qui l'assaillent.

Par rapport à votre santé, vous êtes-vous posé les questions ci-après ?

Si les poissons, les mammifères, les oiseaux, certains insectes disparaissent dans nos campagnes décimées par l'agriculture conventionnelle et certaines activités industrielles, pensez-vous que sur nous, les êtres humains, il ne peut y avoir de répercussions ? Pourquoi croyez-vous que les industriels de l'eau rachètent les terres autour des sources exploitées et exigent des agriculteurs qu'ils pratiquent les règles l'AB ?

Sauf à être avare (Je refuse de payer le prix réel), aveugle...

Sauf à être avare (Je refuse de payer le prix réel), aveugle (Pour moi c'est pareil... jusqu'au jour où un évènement comme une inondation ou une maladie déclenchera le réveil) ou suicidaire (Je sais, mais je m'en moque car persuadé de ne rien pouvoir faire) ou encore ignorant à la limite du menteur sans doute (Problème de pollution d'eau ? Non pas plus qu'en début de siècle), il est impossible de dire que l'agriculture conventionnelle et intensive est comparable à l'AB.

Enfin, malheureusement, la disparition des espèces nous montre que l'action de l'agriculture conventionnelle est un véritable fléau pour toutes les vies sur terre. Elle ne sert que l'intérêt des Hommes qui ne voient en un produit ou un service que sa valeur marchande. Nous rappellerons donc fermement à quiconque que nous ne mangeons ni ne respirons pas l'argent !

Notre conseil : Comprendre, accepter nos erreurs, aider celles et ceux qui sont piégés dans un modèle économique prédateur et installer une nouvelle démocratie sur une base juste où chaque citoyenne et citoyen disposera de la charge de gérer et prendre les décisions pour sa propre maison : l'Etat. Nous devons le comprendre avant que la Nature nous jette à terre faute de voir l'Homme réagir et arrêter de faire la guerre pour l'égo et des richesses illusoires !

Primum non nocere
D'abord ne pas nuire

Mise à jour le Mercredi, 08 Mai 2013 21:04
 

Information

Copyright © 2024 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Sainte Hildegarde de Bingen... Qui était-elle ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 10 invités en ligne

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg