Home Avis de CreerSdetruire Actu : La position de Creersansdetruire ! Elysée base le développent durable sur la croissance !
Elysée base le développent durable sur la croissance ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 05 Février 2012 15:29

L'Élysée base le développement durable sur la croissance ! Fuite en avant ?

Ce qui est durable n'est pas forcément soutenable et encore moins cohérent ! Les vieilles croyances ont la vie dure et pendant que l'ampoule de Livermore aux Etats-Unis éclaire la pièce d'une caserne de pompier depuis l'année1901, nous avons pouvons lire encore que la croissance économique est considérée par l'Elysée comme la solution ! Sur le site Internet de l’Élysée, à cette adresse, il est écrit : "Le développement durable, ce n'est pas un choix, c'est une urgence, une nécessité."

L’Élysée reconnait qu'il y a urgence et que c'est une nécessité. Nous pouvons considérer que cela signifie que nous n'avons pas le choix !  D'ailleurs, la suite de l'article fait mention de l'urgence du réchauffement climatique et de l'épuisement des énergies fossiles. Mais, toujours dans cette même phrase sur le site Internet de l’Élysée, il est écrit : "... Mais ce que nous pouvons choisir, c'est d'en faire une chance pour la croissance et nos emplois. ». Voilà le drame du développement durable c'est de croire que nous pourrions nous contenter de verdir la croissance pour nous défaire de l'effondrement de notre civilisation !

Pourtant, depuis 2007, année de la prise de responsabilité de Nicolas Sarkozy et de son équipe, il semble que la recherche de l'origine du déclin de l'économie ait été laissée de côté ! Peut-être que nous nous trompons toutefois, la situation dans laquelle nous nous trouvons en 2012 démontre que les causes du mal qui nous ronge ne sont pas circonscrites.

Les conseils de Creersansdetruire

Pour prétendre agir sur ces sujets, il faudrait agir sur  les causes qui sont à l'origine du réchauffement climatique et celles qui sont à l'origine de l'épuisement des ressources fossiles non renouvelables ! Pour agir efficacement, la mise en œuvre d'une politique soutenable et cohérente est la nécessaire.

Ainsi si nous continuons à promouvoir le déclin de l'activité locale au détriment des géants du commerce et de l'industrie, le gaspillage de carburant sera toujours d'actualité. De même, si nous continuons à favoriser l'importation massives de produits manufacturés à des milliers de kilomètres nous ne créerons pas d'emploi à proximité de nos cités. De même, si nous continuons à favoriser les produits jetables, nous gaspillerons nos matières premières et de l'énergie grise. Idem, si nous continuons à faire la promotion des produits au cycle de vie court pour alimenter la croissance, nous accentuerons la prédation des ressources terrestres et marines jusqu'au point de non retour : l'effondrement !

Comble de la maladresse, si nous continuons à encourager le "consommer toujours plus", plus de produits, plus de services, il est certain que "ce" développement durable là est et continuera à être un échec. Nous rappelons l'essentiel :Nous avons une entrave aux pieds et deux failles dans notre modèle économique. Il faudra bien se résoudre à évoluer !  Des propositions sont accessibles, plaisent qu'elles trouvent un écho !

Primum non nocere

Mise à jour le Lundi, 06 Février 2012 09:11
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2019 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 26 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

Genet_2.JPG