Home Avis de CreerSdetruire Actu : La position de Creersansdetruire ! Claude Bourguignon : Le bon sens pour la terre
Claude Bourguignon : Le bon sens pour la terre PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Vendredi, 17 Février 2012 15:02

Claude Bourguignon, un homme de terrain à écouter !

Si vous le cherchez, vous avez plus de chance de le trouver la tête près du sol en compagnie de ses outils favoris. Il scrute, il ausculte, il hume la terre partout où elle est cultivée, disons maltraitée par des agriculteurs qui ont perdu le lien avec la vie du sol, avec la vie des espèces, avec la l'équilibre des éco-systèmes !

Quel progrès ?

Beaucoup de connaissances ont été perdu au cours de ces dernières trente années ! En France, les terres arables ont été littéralement attaquées par des pratiques agressives et tueuses. La FNSEA, principal syndicat agricole parle de "progrès" ! Quel progrès peut-on trouver dans l'acte de dévaster sa propre terre avec des engins brutaux et lourds ? Quel progrès est-ce que de détruire les talus et haies qui protégeaient les sols et de nombreuse espèces d'insectes et d'oiseaux ? Est-ce un progrès lorsque les fermes perdent leur autonomie en se spécialisant à outrance alors qu'autrefois la culture et l'élevage étaient associés ? Contribuer à augmenter la vulnérabilité de ces fermes ne peut être qualifié de "progrès" !

Qui payera l'addition de telles erreurs ?

Certainement pas la myriade de conseillers qui ont investi commercialement les fermes au fil du temps. Ils ont distillé leur croyance et vendu, bien vendu ces absurdités agricoles. Cependant, maintenant il est temps de reconsidérer le sol et les espèces animales à partir d'observations et d'études basées sur le bon sens et non pas en fonction du profit à n'importe quelle condition.

Le bon sens, l'écoute des anciens, l'analyse des sols

Claude Bourguignon et son épouse Lydia sont des gens de terrains, scientifiques, ils connaissent les sols et aiment la terre. Ils savent que les sols sont complexes et n'ont pas hésitez à écouter les anciens pour apprendre, analyser et enfin transmettre à travers le monde leur connaissance.

Les conseils de Creersansdetruire

Quel autre conseil à vous donner que d'écouter cet interview de Claude Bouguignon réalisé par l'association Baraka (lien). C'est édifiant et vivifiant !

 Primum non nocere
Mise à jour le Lundi, 20 Février 2012 15:20
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2019 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 75 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg