Home Ecrire Retour produit
Lettre pour un retour de produit PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Samedi, 24 Juillet 2010 05:55

Lettre type pour accompagner le "Retour d'un produit acheté" dont le caractère est non soutenable !

 


 

Copies : Messieurs le Maire, le député, le sénateur + Préfet + ONG intéressées + Associations de consommateurs.

Lieu & Date

Direction Générale, Service client, Syndicats représentés

Société (Raison sociale de l'entreprise)

Adresse

 

Objet : Retour de produit(s) pour cause de nuisances diverses (fabrication, et/ou usage, ou autres).


 

Mesdames, Messieurs,

En toute confiance, j'ai acheté dans votre magasin, le produit (préciser nom et réf.) qui accompagne cette lettre. Je suis l'un de vos clients car je vous ai toujours fait confiance et apprécie votre équipe. D'ailleurs, je profite ici de les remercier pour le travail accomplie chaque semaine pour nous, vos clients.

Cependant et toutefois, j'ai aujourd'hui un mécontentement persistant !

Il vient du fait d'avoir découvert que le produit (ou plusieurs) acheté chez vous présente de graves tares (à citer ici : pesticides-phytosanitaires, polluant toxique, produits carencés, produits impropres à la consommation si ce n'est en produit plaisir mais il n'est pas présenté ainsi, produits jetables épuisant les éco-systèmes, etc.), et je ne souhaite pas garder ce produit acheter sans connaissance de cause !

Ici, à propos de ce produit (ou produits) plusieurs informations m'ont interpellé au point de m'y intéresser de plus près afin d'approfondir le sujet. Étonnamment, selon plusieurs sources, en consommant ce produit, je risquerai de participer à ces actions déplorables :

  • Empoisonnement des sols, des espèces et des paysans qui travaillent sur ses cultures
  • Pollution lors de la fabrication
  • Empoisonnement des ouvriers et ouvrières
  • Exploitation inhumaine dans ces exploitations & usines
  • Pression économique contraire aux règles basiques du commerce
  • et pour couronner le tout, provoquer pour moi et ma famille des maux insidieux divers et variés...

Évidement, le fournisseur du produit ainsi que le fabricant ne partagent pas ces informations connus de certains lanceurs d'alerte, chercheurs, professionnels (sans intérêts directs à la commercialisation du produit incriminé) et continuent à faire comme si de rien n'était, et continue à produite et/ou vendre leur produit délétère en attendant un procès de la société civile seule capable de stopper ce genre de bêtise ubuesque !

En conséquence, pour ma part, j'ai choisi de réagir et de prendre mes responsabilités en tant que consommateur & acheteur. Je refuse l'utilisation de ce produit, puisqu'il présente des caractéristiques qui le rendent à mes yeux dangereux pour l'Homme, les espèces, les éco-systèmes et sources inévitable de conflits pour assurer leur survie.

Cependant, ne souhaitant pas tirer un quelconque bénéfice de cette action, je ne demande pas de remboursement, en revanche, je vous recommande de changer d'attitude et de pratiques car la planète, les espèces, les éco-systèmes et l'Homme ne sont pas des ressources à exploiter jusqu'à extinction.

Pour résumer, j'estime que le commerce tel que nous le pratiquons aujourd'hui est d'un archaïque insupportable ! Il est indigne de notre civilisation, d'autant que nous sommes au... 21ème siècle !

Aussi, il est de notre devoir à tous, nous vos clients, vos fournisseurs et vous le commerçant, d'allier le commerce à la rigueur, à l'éthique et à la protection des trois environnements naturel, social et économique. Notre rôle ne se résume pas à participer aux échanges de biens et de services, nous avons une responsabilité indéniable qui se situe bien au-delà ! Et nous devons faire les efforts nécessaires pour changer, pour évoluer vers un commerce pérenne, sain et cohérent !

Ne pas prêter attention aux impacts créés en amont et en aval de l'échange est une faute extrêmement grave dont nous portons tous la responsabilité !

D'ailleurs en agissant ainsi nous travaillons à l'effondrement de  notre civilisation. Et vous, vous travaillez à votre chute car ce phénomène, ce carnage s'étend au niveau mondial.

Ce n'est pas une prédiction, c'est malheureusement déjà une réalité ! Voilà pourquoi, vous devez changer d'attitude dès maintenant comme nous d'ailleurs les clients et acheteurs nous devons aussi changer d'attitude afin de vous aider dans cette action fastidieuse. Car comme vous l'aurez compris, nous ne sommes pas vos ennemis mais des alliées dans un monde économique devenu ultra-prédateur que nous devons cesser d'alimenter, nous par nos achats aux impacts négatifs et vous... en cessant de remplir votre magasin de produits et services dits "à impacts négatifs".

Je compte sur vous pour réagir sereinement et agir en conséquence pour le bénéfice de vos clients et par répercution au bénéfice de toute l'humanité et des autres espèces, des éco-systèmes, bref de notre planète.

Soyez sûr que votre rôle est très important car sans votre décision et actions et contribution, notre terre ne sera bientôt qu'un champ de ruine ! Pour ma part, si votre réaction n'est pas positive, je serai désolé de cesser tout achat chez vous tant que ne seront pas disponible des produits et services sains ! Je ferai ceci pour moi, pour ma famille et pour vous aussi quand bien même vous ne l'aurez pas compris ainsi !

Pour conclure, je rajouterai simplement ceci : Nos enfants attendre de nous les adultes autres choses que des biens matériels ! Soyez en sûrs et sures.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures attentions et intentions.

Votre prénom et nom

Votre signature.

 

Nb : Afin d'augmenter le potentiel de votre lettre nous vous conseillons d'adresser une copie à celles et ceux qui seront susceptibles d'être concernés et intéressés par le sujet. Et le fait d'indiquer les destinataires peut conduire votre interlocuteur à attacher plus d'importance à votre lettre. C'est le but.

Mise à jour le Samedi, 20 Février 2016 17:25
 

Information

Copyright © 2017 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Education des enfants : Connaissez-vous Céline Alvarez ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 58 invités en ligne

Regarder vraiment..

Statue.jpg

Liens