Home Interventions Table ronde
Table ronde PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Samedi, 24 Juillet 2010 05:57

Les échanges : Une source d'informations grâce aux tables rondes

Échange pour se confronter à d'autres réalités et apprendre ! C'est le but de ces tables rondes ! En effet, nous avons tous nos certitudes, nos idées, nos expériences, notre vécu. Quelles sont leurs véritables natures, difficile de le dire et d'ailleurs ce n'est pas la question à traiter ici !

L'échange, le dialogue en petit groupe

L'exercice de la table ronde, consiste à mettre autour d'une table plusieurs personnes, à concurrence de trois ou quatre afin d'échanger en commun sur les sujets qui touchent son propre travail, ses actions, la finalité de son travail, l'environnement, l'énergie, l'empreinte de ses actions à l'extérieur de l'entreprise, etc.

Des tables rondes pour le bénéfices de l'entreprise

Les chefs d'entreprises pourraient estimer que ce travail de réflexion pourrait nuire à leur entreprise ! Nous ne le pensons pas surtout face à l'inventaire des dégâts qu'engendre notre modèle économique. Faire confiance à ses salariés et ses cadres permet surtout de faire émerger des idées nouvelles. Aussi, il est certain que ces tables rondes donneront naissance à des suggestions et des propositions de changements. Elles seront évidement au bénéfice de l'entreprise mais aussi engendreront des effets bénéfiques à ses fournisseurs et clients concernés. Et mêmes ses riverains pourront être bénéficiaires car un salarié à aussi une vie de riverain ailleurs et peut donc en parler ! Bref, toutes les parties prenantes tireront profit de ce travail collectif.

Les règles de la table ronde

Il est évident qu'il faut l'accord et l'envie des salariés et des cadres qui y participent au sein de l'entreprise. Ces règles sont simples et aisées à mettre en œuvre et suivre  :

  • Fixer un temps de parole pour chaque participant
  • Écoutez chaque personne avec attention et respect
  • Respectez chaque position, chaque avis d'autant que cela peut déboucher sur une idée surprenante et utile à l'entreprise
  • Aidez à accoucher d'idées, de projets favorable à l'entreprise et aux parties prenantes (également favorables à l'entreprise)
  • Accepter de s'ouvrir à d'autres horizons, ce qui n'est pas simple à première vue car requiert de se faire confiance !

Gage de réussite pour l'entreprise et d'ouverture d'esprit pour les salariés !

Participer à une discussion dans cet esprit est le gage de réussite pour toute l'entreprise car les fenêtres s'ouvrent sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Faire ce chemin autour d'une table avec d'autres collègues crée des ouvertures et permet de faire le chemin ensemble en évitant les concurrences inutiles.

Ici, vous avez la parole dans un groupe à taille humaine. Tous les membres du groupe vous écoutent en gardant le silence pendant le temps de l'écoute qui est fixé au tout début. C'est un bon moyen pour élargir ses vues et connaissances du sujet abordé ! Et c'est aussi un moyen pour connaitre un peu plus ses collègues dans le respect de chacun. En agissant ainsi, c'est tout un groupe qui évolue  réfléchissent ainsi !

Un travail qui permet d'évoluer avec souplesse !

Ce travail, puisqu'il s'agit d'un travail de groupe est utile à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise. D'ailleurs, nous estimons que ces échanges de connaissances et autres sont de véritables trésors. Ils participent à aider l'entreprise à évoluer positivement avec souplesse et respect de chaque salarié ! Et un salarié qui se sent et est respecté est véritablement un salarié digne de ce nom, participant à la vie de l'entreprise.

 

Primum non nocere


Mise à jour le Vendredi, 10 Août 2018 09:10
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2018 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 110 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg