Home Sub-conséquences Opacité & tromperies
Multitude de plans d'actions... Overdose du trop plein ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 23 Novembre 2010 18:20

Une multitude de plans d'action pour faciliter l'opacité !La raison doit l'emporter sur la folie des hommes !

Plan climat, Agenda 21, DD, RSE, ISO 26000, SD21000, etc.

Qui n'a pas entendu dire que le sujet "développement durable" était complexe ? En tout cas, pas ceux qui s'y intéressent ! Plan climat, Agenda 21, DD, RSE, ISO 26000, SD21000, etc. Autant de projets qui poursuivent le même but mais qui brouillent les pistes. Mais quel est l'intérêt d'utiliser autant de mots pour nommer les mêmes actions : Conduire le changement pour préserver la biodiversité, l'Homme et l'échange ?

Une première réponse ?

La réponse est liée à la manière dont nous pratiquons l'économie. Dans notre système économique, nous n'existons que si nous sommes à même de vendre un produit ou un service. Il faut donc des acheteurs, des consommateurs en face ! La gratuité n'existe pas ! Et lorsqu'elle est prétendue l'être, elle est ne l'est pas encore ! Les RSA, aides... les indemnités de chômage représentent de belles sommes pour permettre à ces personnes de consommer. Il en va de même pour la sécurité sociale et la retraite, ces sommes astronomiques participent à soutenir l'activité économique de secteurs très lucratifs que sont la santé et la consommation de produits manufacturés. Dans notre économie archaïque, nous devons consommer ce qui est produit et produire tout ce qui peut être consommer. Sans cela, nous ne sommes rien ! Exclu du modèle économique qui rejette celui qui ne rentre pas docilement dans ce modèle !

Aussi, il est bien utile de multiplier les plans d'actions pour prouver que des actions sont faites, que les instances font leur possible, ainsi sont générés des emplois. Il serait certainement nettement plus efficace de simplifier les processus afin que chacun puisse y participer mais cela ne serait certainement pas utile à tous, surtout à ceux qui se réservent le droit de cultiver l'ignorance des consommateurs pour leurs propres profits !

Il faut s'éveiller... s'éveiller... s'éveiller !

Sommes-nous injuste en disant cela ? Certains diront que nous sommes trop acharnés à défendre la nature ! Soyons clairs ! Nous ne sommes pas contre l'échange, contre un modèle économique où l'échange juste et utile trouve sa place. Mais nous sommes contre tous les professionnels qui sous des discours de sauveurs du monde agissent en faveur du modèle économique prédateur ! Etre conseiller en développement durable ne consiste pas à créer une activité pour gagner sa vie uniquement ! Il s'agit de mettre ses aptitudes au services de la planète, des enfants, des femmes et des hommes qui ne trouvent pas en mesure d'agir pleinement et qui doivent se nourrir avant tout. C'est difficile pour eux ! Ils n'ont pas le choix ! Nous, nous sommes nombreux à avoir le choix de faire ou de na pas faire aussi agissons en humain responsable ! Faire des affaires c'est facile ! Agir avec justesse c'est autre chose... c'est notre but au sein de Creersansdetruire !

Comment ne pas dériver d'une bonne intention vers l'absurde ?

Le développement durable était au départ un noble projet dans l'esprit de ceux qui l'ont développé. Du moins, c'est ce que nous estimons être. Pourtant, au fur et à mesure, il est devenu une source lucrative pour quelques acteurs de ce "petit" monde. Ce processus dégradant a aussi touché le secteur de la médecine, celui de la finance, celui de l'agriculture, de l'assurance, etc. Et tant que les fondements mêmes de notre économie archaïque ne seront pas changés, les hommes et les femmes chercheront le moyen le plus efficace de gagner de l'argent pour vivre tout simplement et voire pour bénéficier du plus grand nombre des biens et de services. C'est humain !

Tâchons ensemble à ce que les saints et les saintes ne soient pas les seuls à rester insensibles à cette quête !

Primum non nocere

Mise à jour le Mardi, 17 Janvier 2012 18:47
 

Information

Copyright © 2019 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 36 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

Genet_3.JPG