Home Agir Qualité de Eau
Filtrons l'eau ou acceptons tous les polluants ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 18 Juillet 2018 09:51

Eaux polluées... Filtrons l'eau que nous consommons !

Quelque soit l'endroit où nous sommes, l'eau est l'un de nos biens disponibles gratuitement, le plus précieux. Dégradée par les polluants chimiques de nature et d'origine très variés, il est inutile de nous plaindre quant à l'origine des pollutions ! Il vaut mieux occuper son temps à trouver des solutions pratiques qui permettent de filtrer l'eau ! Ainsi nous éviterons de nous empoisonner et nous éviterons aussi les sources de fatigue, celle due à la qualité de l'eau et celle due à l'action de porter ses bouteilles d'eau.

De quelles dégradations, de quels polluants parlons-nous ?

Une multitude de polluants inonde littéralement nos sources d'eau potable. Ce sont des molécules qui forment des agrégats que nous ne voyons pas à l’œil nu mais qui n'en sont pas moins des éléments toxiques pour l'homme et toutes les espèces animales et végétales. Pour vous donner une idée de la situation voici une liste non exhaustive :

  • Élimine les bactéries et organismes pathogènes (E.coli très connue et la Salamolnella Typhi, par exemple, etc.)
  • Élimine le chlore et les dérivés chlorés,
  • Insecticides, les herbicides, et autres produits chimiques avec la terminaison "-Cide" qui signifie "tuer" (exemple le Lindane, l'Atrazine, le Phénols, les hydrocarbures...)
  • Métaux lourds (plomb et aluminium…)

Mais aussi les hormones, les résidus de médicaments, les pyralènes (de la famille des PCB) et enfin élimine le mauvais goût, les mauvaises odeurs et la turbidité de l'eau !

Et nos animaux et à nos plantes de compagnie et celles du potager

Aussi ce que nous acceptons pour nous (d'absorber un polluant) ne l'acceptons pas pour votre animal de compagnie et vos plantes. Ils n'ont pas d'autres choix que de boire l'eau que vous leur offrez ! Pensez-y pour eux ! Car nous sommes responsables de la qualité de l'eau que nous leur offrons ! Ne soyons pas égoïstes, pensons aussi à notre potager pour nos plantes et bien sûr, encore une fois pour notre santé ! Car tout ne fait qu'un et tout se rejoint, c'est une boucle vertueuse ou pas !

Où sont les sites d'eau polluée ?

Si vous déplacez dans les régions de France, vous trouverez sur les fontaines des indications précises : Panneau : Eau Non Potable qui vous indique que l'eau de la fontaine n'est pas potable. Souvent l'eau est polluée par les pratiques agricoles et industrielles sans que l'on puisse en vouloir aux paysans, agriculteurs, artisans, industriels qui sont pris dans un engrenage financier desquels ils ne sortiront qu'à la condition de changement de fond !

Ainsi, les syndicats, les partis et les parties prenantes (fournisseurs, banquiers, assureurs) cessent de les prendre pour des "moutons à tondre". Ils doivent être vu au contraire comme des partenaires garant de l'équilibre des écosystèmes et doivent être aidés concrètement pour réaliser la transition vers une économie soutenable, cohérente et pérenne, bref en utilisant des méthodes saines pour cultiver, élever et gagner leur vie !

Comment se parer des polluants présents dans l'eau du robinet de sa cuisine !

La pose d'un filtre est l'une des méthodes les plus connus pour se parer des polluants. Plusieurs matériels ont été développés :

  • Les carafes et assimilés
  • Les filtres se fixant sur la robinetterie
  • Les filtres se fixant sur la tuyauterie
  • Et enfin les filtres réservoir, permettant de filtrer et stocker plusieurs litres afin de disposer d'une quantité de 5 à 100 litres en un instant "T".

Nous avons choisi le filtre avec grand réservoir Royal Berkey (site en anglais) de la marque Berkey (site en Français), ex entreprise Doulton, marque fiable connue depuis des années et utilisés par les militaires pour se défendre des pollutions émises involontairement ou pire volontairement !

Il existait un site Eco30000 qui était fort documenté et qui faute de repreneur n'a pas été maintenu. Il y avait sur le site un comparatif des différents procédés de filtration sur Eco30000, cependant, nous laissons le lien dans le cas ou se site est temporairement indisponible. Nous attirons votre attention  que les techniques proposées et leur efficacité réelle. Le tableau d'Eco30000 était pour cela une source d'information instructive !

Quelles est l'eau que nous devons filtrer (fonction de l'usage) ?

L'eau de boisson mais aussi l'eau qui vous sert à cuire vos aliments. Et bien sûr comme indiqué plus ci-dessus, l'eau pour vos animaux et vos plantes bien sûr car n'oubliez pas qu'elles sont dépendantes de vos bons soins.

Filtrer l'eau : Est-ce suffisant ? Non !

Plusieurs spécialistes indépendants se sont penchés sur la question, et leur conclusion pointe du doigt un autre point crucial : la structure de la molécule d'eau. Pour vous faire une idée précise de ce point important, nous vous conseillons de découvrir les découverte de ces deux chercheurs : Viktor Schauberger et Pr Masaru Emoto

Vous avez un plan d'eau, une zone humide... que faire !

Reste un dernier point, et non des moindres qui consiste à créer des bassins d'eaux composés de plantes dont les caractéristiques de désintégration de matières polluantes sont adaptées. Vous pouvez utiliser les EMs (Micro-organismes effectifs). Ainsi, le monde vivant microscopique est au service de l'environnement et donc de toutes les espèces. C'est un chercheur d'Asie, plus précisément du Japon qui l'a mis en lumière, scientifiquement parlant. L'entreprise française EM-France-Synbiovie a développé son activité sur la base des Micro-organismes mais pas seulement. Plusieurs actions ont été menées pour dépolluer par exemple des étangs, lacs et rivières.

Les pollutions ne sont pas des fatalités ! Agissons à tous les niveaux !

La pollution de l'eau n'est pas une fatalité. Agir contre les pollution est un projet ambitieux ! Avant que la question (Tarir les sources de pollutions !) soit réglée, il est important de préserver sa propre santé en vous préservant de tous les polluants qui se meuvent sournoisement dans votre aliment le plus courant : l'Eau ! En plaçant un filtre sur votre canalisation pour vous, votre famille et vos amis les bêtes et les plantes vous les préservés et vous vous préserver !

N'oublions pas nos propres responsabilités ! Nous pouvons tous inter-agir en amont de nos actions quotidiennes pour ne pas alimenter ses pollutions et donc au fur et à mesure ne plus utiliser de polluants et ainsi retrouver une eau pure. Nos maires, nos députés, nos sénateurs et toutes les "petites mains" et autres administrateurs ne peuvent agir sans l'implication de chacun de nous ! Nous sommes tous responsables ! Et cela commence au magasin lors du choix de nos produits !

Primum non nocere
D'abord ne pas nuire
Mise à jour le Mercredi, 18 Juillet 2018 10:07
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2018 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 129 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

Genet_2.JPG