Home Agir Dès l'enfance
Lire et écrire : la méthode Boscher ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Samedi, 14 Avril 2012 02:55

Lettre ouverte à nos chères institutrices et chers instituteurs !

Il semble que sur la base d'une incompréhension majeure et de quelques erreurs maladroites, pendant des années, la méthode syllabique a été délaissée au profit de la méthode globale et semi-globale par l'éducation nationale. La méthode globale a fait des ravages dans les rangs de nos chères têtes blondes, brunes, jais, châtaignes, blés et toutes les nuances qui courent dans les cours. et continue à en faire car certains instituteurs oublient de d'être ouvert à la critique et à la réflexion !

Les enfants adorent apprendre !

Les enfants adorent apprendre s'ils comprennent les mécanismes de la création de l'écriture. Pour information utile à nos chères institutrices et nos chers instituteurs, la méthode globale a été interdite depuis quelques années. Pourtant en 2012, nous apprenons que certains institutrices-eurs persistent dans l'usage de cette méthode par l'entremise de la méthode semi-globale ! Les enfants sont heureux lorsqu'ils découvrent l'univers des lettres, des mots, des phrases, des livres  ! Mais lorsqu'ils ne parviennent pas à lire ils s'enferment et se rebellent !

La méthode Boscher, la couverture

L'enfant ne doit pas supporter l'entêtement de l'adulte !

Attention ! Nous pouvons éviter que les enfants soient les malheureuses victimes de méthodes inadaptées comme la méthode globale ! Et plus tard, lorsqu'ils seront devenus des adolescents en difficultés puis des adultes en guerre contre le système, ne vous étonnez pas si en croisant l'un de vos anciens élèves, au mieux, il vous ignore au pire il s'en prenne à vous !

Institutrice-eur offre un vrai trésor aux enfants !

Vous avez la responsabilité, la charge, le plaisir d'offrir aux enfants un véritable cadeau : La technique de décryptage d'un texte, d'un livre. Autrefois et ce n'est pas si ancien, certaines franges de la société ne permettaient pas à ceux qu'ils estimaient inférieur à leur état, de lire, d'écrire et de compter ! C'était une manière de faire la sélection ! Dommage ! Ils réduisaient ainsi leur option de progrès, leur aptitude, etc. Mais passons puisque cela se passait à une autre époque et nous estimons et souhaitons aujourd'hui que tous les institutrices et instituteurs sont altruistes.

La méthode syllabique a fait ses preuves !

Une méthode syllabique a fait ses preuves. Imaginer un instant chères-rs amies-s que nous vous demandions d'écrire de toutes pièces un programme (logiciel) informatique permettant de dialoguer entre deux machines ! Par exemple, imaginer que nous vous proposions de recréer, réécrire le langage html, celui-là même qui vous permet de lire cet article sur votre ordinateur { pour ceux qui ne comprennent pas et c'est normal, regarder l'endroit où vous avez saisie http://www.creerssansdetruire.com/.. + le nom de la page (article) } et qui permet à votre ordinateur d'afficher (en dialoguant avec une autre machine) l'article... Vous commencez déjà à suer dès lors que vous n'avez pas la syntaxte du langage, n'est-ce pas ?  C'est normal car vous n'avez pas appris le langage et si vous imaginer pouvoir apprendre cette nouvelle langue par l'entremise de phrases toutes entières apprise par cœur, je vous promets de douloureux maux de crâne ! Ou un raz le bol au bout de quelques jours !

La méthode syllabique convient ici à la résolution de toutes langues car elle permet de faire le chemin de la source (les lettres), jusqu'aux ruisseaux (et les syllabes), en passant par les rivières (les mots), les fleuves (les textes) et les océans (les bibliothèques avec des livres par millions). L'écriture est une forme de codification qui permet de crypter puis décrypter un message, une information.

Nous invitons tous les institutrices-eus altruistes à utiliser la méthode syllabique et à expliquer autour de vous la raison de votre choix. Tous les enfants doivent avoir le plaisir d'apprendre pour a  pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Cette méthode se décline de la façon suivante :

  • Découverte et connaissance des lettres de l'alphabet

  • Découverte et connaissance maîtrise des syllabes

  • Formation des mots

  • Formation les demi-phrase et phrases

  • Formation les paragraphes

  • enfin formation des textes entiers, des lettres et des livres !

Les enfants ne doivent pas subir les erreurs des adultes !

Tester de nouvelles méthodes alors que la méthode syllabique a fait ses preuves est tout de même surprenant. Sous prétexte d'aider des enfants, est-ce que certains professeurs ne sont pas, sans le vouloir, sans la volonté de nuire en train de mettre en œuvre une sélection volontaire sur des croyances erronées ! En d'autres termes, est-ce une manière de sélectionner les enfants pour éviter les embouteillages dans les universités ?

Sur la base de l'idée que l'Homme et la femme sont foncièrement bons, nous prenons le parti d'estimer que les instituteurs ne sont pas assez informés et ne sont pas suffisamment aguerris pour estimer la manière dont les enfants reçoivent l'information globalisée.

 

Pour illustrer cet article voici une lettre adressée à Camilla,

une maman que nous remercions chaleureusement pour avoir fait repasser ce sujet au 1er rang des priorités, pour sa fille laquelle sans aucun doute lira dans quelques semaines aisément et avec plaisir.

-----------------------------------------------------------

Paris, le jeudi 12 avril 2012.

Chère Madame,

Je veux bien être transmuté en carabe doré si je me trompe sur la valeur des méthodes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Autant vous dire que je ne vous conseille pas de faire le pari avec nous... vous perdriez votre pari et non seulement Clémentine ne saurait pas lire mais nous ne pourrions pas compter sur elle avant des années pour nous aider à protéger notre éco-système.

Et puisque nous estimons que la lecture est essentielle pour la énième fois, nous offrons avec grand plaisir et beaucoup de chaleur, le livre qui accompagne cette lettre pour votre fille Clémentine. Nous lui faisons une dédicace spéciale et nous ferons une livraison douce-express dans votre ville à Saint-Germain.
Nous y serons cet après-midi et vous appellerons sur le chemin. Inutile de changer votre emploi du temps, nous vous le mettrons dans votre boîte aux lettres pour que votre mari ou vous-mêmes puissiez l'utiliser immédiatement pour votre petite fille.

il vous suffira de suivre la méthode Boscher !

Pour le mode opératoire, c'est hyper simple, il vous suffira de suivre la méthode Boscher et la magie des mots va opérer pour son plus grand plaisir. Et cette charmante petit tête blonde ou brune car nous ne le savons pas pourra regarder le monde avec les yeux grands ouverts !

Les livres recèlent des trésors ! Les livres recèlent des trésors que chaque gens de plumes crée avec passion et talent pour la beauté de la langue et faire passer des idées.
Lire, suivre les méandres des encres qui ont été posé délicatement ou énergiquement par des femmes et des hommes du monde, des mondes qui nous entourent et des peuples d'hier et d'aujourd'hui est un vrai plaisir pour toute personne qui a des affinités avec nos éco-systèmes.

Et quant aux histoires, elles ne vivent qu'à travers la lecture que l'on en fait et c'est pourquoi la lecture est si importante.
Enfin, si les enfants sont tous différents, si Clémentine préfère ensuite, une fois la maitrise de la lecture observer les mésanges et les carabes dorées, sans doute qu'elle souhaitera les aider et les protéger aussi comme nous le faisons aujourd'hui à travers le métier d'éco-conseiller.

Il est essentiel de pouvoir lire et écrire.

La nature est belle et surprenante. Nous avons besoin d'elle, aussi protégeons-là, et pour cela il est essentiel de pouvoir lire et écrire. Nous vous embrassons chaleureusement et vous souhaitons de très très belles heures d'apprentissage de la lecture et de belles découvertes littéraires.

Ci-jointes quelques pages du livre Méthode Boscher.

-----------------------------------------------------------

Primum non nocere
D'abord ne pas nuire.

Mise à jour le Samedi, 17 Novembre 2018 17:29
 

Commentaires  

 
0 #3 Hervé 06-09-2014 12:09
A découvrir et faire connaître :
Voici une jeune femme institutrice Céline Alvarez qui mérite d'être connue vu ses dispositions et ses intentions.
Un article qui décrit son travail.

Le lien => http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/09/04/celine-alvarez-une-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html.

C'est une action à encourager et surtout à rendre pérenne pour tous les enfants.
Citer
 
 
0 #2 Hervé 05-09-2014 07:26
Bonjour Roger,
Merci pour votre message.
Le but de cette article est de prévenir les parents et éventuellement les professeurs des écoles qui n'ont pas connaissance de ce sujet très important et dont les conséquences sur l'enfant, et par conséquence sur sa famille et la société dans son ensemble car un enfant qui ne maitrise pas la lecture et l'écriture et un enfant en échec scolaire.
Ceci signifie qu'il ne sera pas en adéquation avec lui-même, et ne pourra pas atteindre ses rêves tant qu'il portera ses lacunes. De véritables boulets de qui conduisent l'enfant à souffrir inutilement.
Les enseignants ont l'une des tâches les importantes à accomplir dans notre société : Donner les clefs de la lecture et l'écriture aux enfants.
Je vous souhaite une bonne journée, respectueusemen t, Hervé.
Ps : Suite à un problème technique (Gestion des commentaires), je réponds avec beaucoup de retard. Je m'en excuse.
Citer
 
 
0 #1 toupence roger serge 10-08-2013 18:21
bonsoir Hervé, donc je reprécise ici que ce n'est pas la méthode globale qui a fait des ravages, mais l'usage de la perception de l'enfant en bas âge,un pédagogue a découvert que l'enfant commençait ses apprentissage par la photographie des mots, et tous ont crus qu'il s'agissait d'une méthode révolutionnaire , la découverte globale d'un mot n'est qu'une étape dans dans la découverte des codes du langage, notre cerveau fonctionne ainsi, mais ensuite il faut continuer à apprendre la construction du mot et ce que l'on appelle syllabique devient un véritable outil, qu'elle que soit la théorie pédagogique cela ne changera pas notre organisation cérébrale construite ainsi depuis des millénaires, par contre il est essentiel de respecter les étapes de l'apprentissage que parfois l'enfant franchi sans que le pédagogue n'en ait conscience, ce qui a pu troubler nos enseignants, cordialement, RST
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2019 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 97 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

Statue.jpg