Home Agir Se déplacer
Se déplacer, transporter PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 23 Juillet 2010 19:19

 

Se déplacer...Transport et déplacement : Les progrès sont largement possibles !

Place au temps moderne et propre !

Se déplacer physiquement ou déplacer des objets, de la matière première occupe une place importante dans notre vie et dans notre économie. Pour y répondre nous utilisons des moyens physiques très variés allant de l'usage de nos membres jusqu'à des moyens techniques très évolués mettant en fonction des matériels plus ou moins sophistiqués. Reste que nombre d'entre eux engendrent des effets indésirables et nocifs que nous devons faire disparaître. Pour parvenir à cela, il faut en premier lieu les identifier et connaître leur provenance.

Pollutions à l'usage et pollutions grises !

Parmi les effets indésirables, notons les pollutions liée à l'usage soit les pollutions environnementales (eau, air, terre) et les pollutions sonores. Malheureusement ce ne sont pas les seules pollutions ! Il ne faut pas oublier les pollutions "grises" celles liées à la fabrication et à fin d'utilisation : Fourniture de la matière première, la gestion des déchets qui doit être pensé à la source (production). L'objectif étant de tendre au mieux vers de la matière totalement réutilisable et au pire recycler les matériels.

Se débarrasser des nuisances ?

Se débarrasser de ces effets, n'est pas simple mais n'est peut-être pas aussi compliqué qu'il y paraît. Ceci est d'autant plus vrai lorsque les contraintes financières sont levées (points traités dans un autre chapitre). Mais restons ici attaché aux données techniques et énumérons les axes de réflexions et d'actions à engager par catégorie.

Changements accessibles au niveau comportementale (changements effectués en amont du transport) :

  • Rendre le déplacement cohérent, en relocalisant les acteurs économiques sur le territoire. Certains transports ne sont pas justifiés (transport de fruits et légumes, de matières diverses et variées)
  • Assurer la mixité urbaine et rurale afin de réduire les distances entre le client et le fournisseur
  • Assurer la mixité urbaine et rurale afin de conserver le contact avec la terre
  • Assurer la mixité urbaine et rurale afin de ré-encourager les métiers de la terre sur des structures à taille humaine

Des projets à taille humaine : Mettre un terme à la prolifération des mégalopoles

  • Modifier la structure des villes tout en renforcer la place des moyens de locomotion en commun TCM et TCI (cf. articles).
  • Faire évoluer les services du co-voiturage en y plaçant un système élaboré temps réel permettant de prendre en charge un abonné avec facturation via les fournisseurs réseaux (refacturation à l'appel, faire des coûts attractifs). C'est un premier pas vers le TCI.
  • Mettre à disposition de nouveaux moyens de transport, situés entre le transport en commun de masse et le transport privé, ce que nous nommons le transport en comun individualisé
  • Démocratiser l'utilisation des matériels utilisant de nouvelles énergies disponibles à l'état naturel (solaire, hydrogène, air comprimé, éolien, etc.)

Double usages : Utiliser les infrastructures routières et ferroviaires pour produire de l'énergie

Un dernier axe de réflexion nettement plus technique consistera à étudier les supports, les infrastructures que nous utilisons pour nous déplacer, les infrastructures de types routes, autoroutes par exemple qui engendrent également des effets indésirables. Sur ce point aussi, il est fort à parier que nous pouvons faire des progrès spectaculaires en mettant au point de nouvelles générations de chaussées adaptées à de nouvelles caractéristiques des véhicules modernes respectueux de l'environnement et à même de produire l'énergie nécessaire aux véhicules qui emprunteront ces infrastructures.

Primum non nocere

Mise à jour le Samedi, 21 Janvier 2012 15:40
 

Information

Copyright © 2019 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 110 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

Statue.jpg