Home Agir Se nourrir Chez soi
Achat de l'alimentation chez soi PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Vendredi, 23 Juillet 2010 09:56

Quel type de MAGASINS choisir ?Où faire ses courses ? Dans quel commerce, quel magasin ?

Quand vous serez sensibilisés, ce qui suit vous intéressera sûrement !

A moins d'avoir une attitude suicidaire, manger n'est pas un acte à négliger ! Loin s'en faut !  Cependant, les questions que nous posons sont les suivantes :

  • Pensez-vous que le fait que vous consommiez des produits issus des agricultures saines (type AB) change quelque chose pour vous ?
  • Pensez-vous également que cela change quelque chose pour ceux qui vous entourent, plus largement pour toute une société ?

Si vous pensez que cela n'a pas d'importance et que de plus, vous ne voulez pas en savoir plus, vous apprendrez par vous même, à vos dépens malheureusement, l'importance d'une nourriture saine et équilibrée. Et quand vous serez prêts, ce qui suit vous intéressera sûrement.

Quels sont les fondamentaux à connaître ?

Prendre conscience de cela est un pas important, reste ensuite à comprendre les fondamentaux pour agir différemment. C'est, entre autre, savoir différencier les types de magasins en fonction de leurs caractéristiques :

  • Grands magasins. Ils vendent pour vendre (poussé à l'extrême). Leur but n'est pas de trouver le produit sain mais de vendre le plus possible en moins de temps possible. Ils vendent des produits labellisés AB sans en comprendre l'enjeu. Une preuve de ce qui est avancé ? Le fait que la plus grande majorité de leurs références ne porte aucune mention du type 'Non polluant", "Respecte la nature", "Commerce Équitable". Tous les messages publicitaires touchent au prix, notion de lot, d'affaire, etc mais ne font jamais référence aux qualités intrinsèques des produits. Les produits labellisés AB sont présents sur les étals uniquement en raison de la demande d'un profil de consommateurs. Nous ne cautionnons absolument pas ce type de magasins et proposons une loi en réponse profitable à tous les partis (cf.: Rubrique : "Participer (courrier / Lettres aux législatifs / 20 propositions de Lois"). Un conseil : Réfléchissons aux multiples conséquences lorsque nous allons y faire des courses.
  • Supérettes conventionnelles : Même credo que les grand magasins. Aucune garantie quant à la nature des produits vendus. Si la qualité des produits signifie chez vous l'assurance qu'il n'y a pas de pesticide, pas de Chimère-ogm (cf.: : Rubrique : "S'informer / Chimères-Ogm") et que d'autre part le commerce soit conduit équitablement, votre choix ne sera pas celui là.
  • Commerces spécialisés . En général de petite taille, ils peuvent vendre des produits et services sains ou non. Ils contribuent à conserver une activité près de l'habitat. Ils ont tout intérêt à ce que le client soit satisfait. Il est nécessaire de leur faire prendre conscience que la nature d'un produit a son importance.
  • Magasins engagés AB, souvent se sont des coopératives. Ils sont résolument différents et respectent une charte environnementalement, socialement et économiquement responsable.

Tant que les escrocs ne sont pas inquiétés !

Tant que notre système politique reste en l'état, le chemin pur trouver les aliments que nous achetons est semé d'embûches. Nous devons être très vigilants ! Et quoique nous soyons libres de choisir le type de magasins dans les faits, dans de nombreuses régions, la main-mise des supermarchés (dont l'avidité de leur créateur n'est pas encore remise en doute au 21ème siècle) est telle qu'il est difficile de trouver des magasins à taille humaine. C'est pourquoi, à partir du moment ou nous avons le choix, nous prenons une grande responsabilité en optant pour l'un ou l'autre type de "Commerce".

Se nourrir de produits sains est vital pour l'humanité ! De même que structurer notre société, l'est aussi. Ce sont nos actes quotidiens qui font de nous, des gens responsables ou des... irresponsables.

Primum non nocere

Mise à jour le Vendredi, 20 Janvier 2012 18:03
 

Information

Copyright © 2019 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 135 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

ph_feuille_verte.jpg