Home Agir Energie Bâtiment
Habitat : Réhabiliter une tour est possible PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Hervé le Grand   
Lundi, 06 Février 2012 09:19

La preuve par l'exemple  : réduction de la consommation d'énergie et augmentation du bien-être individuel et collectif

Réhabilité une tour en parvenant à réduire de 50% la facture énergétique du bâtiment est possible. Les habitants de cette tour en sont désormais convaincu puisque leur tour est réhabilité. Et... ce n'est pas tout !

Voici la liste des bénéfices :

  1. Réduire de 50% la facture d'énergie !
  2. Augmentation de la surface habitable en créant sur le squelette de l'immeuble une paroi permettant de créer des balcons.
  3. De plus, il a été possible de procéder à des échanges d'appartement... du "jamais vu" en Ile-de-France !
  4. Et... cerise sur le gâteau : la tour qui devait être démolie à finalement évitée de finir en vulgaire déchets... avec les dépenses d'énergie associées à cette action !

Des architectes au service de la planète et de l'Homme

Permettre à ceux qui souhaitaient réduire ou augmenter la superficie de leur habitat est une idée audacieuse ! Et c'est bien ce dont les habitants ont besoin, vu que les familles évoluent (départs des enfants, naissances, retraites, etc.). Aussi, vu le nombre de bénéfices offerts par cette réhabilitation, nous adressons un très grand bravo aux architectes F. Druot (Site internet), A. Lacaton et JP Vassal et aux femmes et hommes de la Vile de Paris, ainsi qu'aux habitants qui ont accepté puis vécu la réhabilitation, disons et n'ayons pas peur des mots, cet incroyable projet de la tour Bois-Le-Prêtre.

Merci aux journalistes qui relayent ces informations concrètes !

Une recherche sur Internet montre que peu de journaux se sont intéressés à ce projet vraiment très très important. Merci à Anne-Marie Frèvre, journaliste du journal Libération pour cet article relayant une information très très importante. Voilà un vrai projet mené par trois architectes à citer sur chaque dossiers Habitat, sans-abris, énergie, coût de la vie. Cela permettra de donner envie de faire !

Les conseils de Creersansdetruire

Les ministres chargés du développement durable et de l'habitat, et de l'énergie et ceux qui font la promotion d'un monde sain et cohérent, les co-propriétaires, les syndics, les professionnels  du bâtiments, Enercoop et Edf (fournisseurs d'énergie), les associations spécialisées dans les actions sociales, environnementales et économiques (précarité et dépendance énergétiques) ont ici un bel exemple de ce qui est possible de faire puisque concrètement, la réhabilitation a été réalisée.

Mais aussi, les banques, les assureurs, l'État, l'Europe, les régions, les départements, les communes et communautés de communes seraient bien inspirés désormais de reproduire cet exemple concret à l'infini.

Creersansdetruire remercie celles et ceux qui agissent pour que le monde change ! C'est possible... alors faisons-le ensemble partout !

Primum non nocere

Mise à jour le Jeudi, 11 Avril 2013 05:18
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Information

Copyright © 2019 www.creersansdetruire.com. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Sondage

Connaissez-vous le Pr Gilles-Eric Séralini ?
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 97 invités en ligne

Institut Eco-Conseil

Regarder vraiment..

Statue.jpg